Trouver un vétérinaire de garde animaux domestiques, équins ou ruraux près de Marles-les-Mines ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est très difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone.

Votre appel à une permance de garde est important, afin que le service puisse juger du degré d’urgence nécessité par une consultation à votre domicile dans Marles-les-Mines. Si le déplacement d’un vétérinaire ou assistant(e) vétérinaire de garde est validé le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un vétérinaire qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, des symptômes de votre animal mais aussi avec les ressources disponibles près de chez vous, aux alentours de Marles-les-Mines.

Le déplacement d’un vétérinaire d’urgence ne doit être réalisé que pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un vétérinaire de garde. Merci d’utiliser ce numéro de garde uniquement en cas d’urgence vétérinaire, afin d’améliorer le temps d’intervention des praticiens de garde de Marles-les-Mines.Prenez garde aux maladies suivantes :

1. Mon chien perd ses poils
La chute des poils chez le chien est normale pendant la période de la mue, mais elle peut également être provoquée par une maladie ou un déséquilibre. Sur le corps, les poils ne sont pas tous identiques : certains sont plus longs que d’autres, et au toucher on sent qu’ils n’ont pas la même structure. C’est l’ensemble de ces poils et leur disposition qui permettent de protéger efficacement le chien contre les agressions de l’environnement.

La mue chez le chien se produit normalement deux fois par an, au printemps et en automne. Bien qu’on n’en soit pas tout à fait sûr, il semble que la variation de la durée du jour – allongement au printemps, raccourcissement en automne – serait le phénomène déclenchant de la chute physiologique des poils.

2. Troubles urinaires de soumission du chien
Lorsque le chien se soumet, il adopte une position typique : un flanc à terre, pattes postérieures ouvertes pour exposer ses organes génitaux et, dans certains cas, émission d’un peu d’urine. Il s’agit d’un acte involontaire lié à la peur : par cette attitude, l’animal communique en effet à son adversaire qu’il ne réagira pas aux menaces et reconnaît sa suprématie.

3. Problèmes aux articulations du chat
Le chat peut souffrir de plusieurs sortes de problèmes aux os et aux articulations. Voici les principales pathologies articulaires chez le chat :

La liste des vétérinaires de garde Marles-les-Mines sont affichés dans les cliniques et consultations de vétérinaires et assistant(es)s vétérinaires de votre région. Ceux-ci vous indiqueront précisément quels vétérinaires sont en garde, les soirs, les nuits en semaine, les dimanches et les jours fériés.

Les tarifs de la consultation des vétérinaires de garde de Marles-les-Mines peuvent être pris en charge par votre assurance si vous en avez souscrit une. Vérifiez les conditions de votre contrat afin de connaître les modalités de cette prise en charge.

Tous les vétérinaires de Marles-les-Mines