Trouver un vétérinaire de garde animaux domestiques, équins ou ruraux près de Pacé ouvert la nuit ou les dimanches ou les jours fériés est très difficile, c’est pour cela que des indépendants se sont regroupés pour offrir un service de garde accessible par téléphone.

Votre appel à une permance de garde est important, afin que le service puisse juger du degré d’urgence nécessité par une consultation à votre domicile dans Pacé. Si le déplacement d’un vétérinaire ou assistant(e) vétérinaire de garde est validé le service vous donnera une heure de passage afin de limiter votre l’attente.

L’appel que vous effectuez vous permettra d’être mise en relation avec un vétérinaire qui jugera avec vous de la suite des évènements qui seront en adéquation avec l’urgence de votre situation, des symptômes de votre animal mais aussi avec les ressources disponibles près de chez vous, aux alentours de Pacé.

Le déplacement d’un vétérinaire d’urgence ne doit être réalisé que pour les appels nécessitant une intervention indispensable d’un vétérinaire de garde. Merci d’utiliser ce numéro de garde uniquement en cas d’urgence vétérinaire, afin d’améliorer le temps d’intervention des praticiens de garde de Pacé.Prenez garde aux maladies suivantes :

1. Chien empoisonné (poison, produit toxique, plante…)
Les chiens ont tendance à avaler tout ce qu’ils trouvent et qui leur paraît appétissant. Cela ne va pas sans mal, et ils peuvent très souvent être victimes d’intoxications.

Suivant la nature du produit toxique, les symptômes sont différents. Les insecticides utilisés dans les jardins sont toxiques pour les chiens. Ce sont des poisons du système nerveux, et le chien va montrer des convulsions, et parfois un coma.

Le métaldéhyde, utilisé pour tuer les limaces, peut être avalé par les chiens. Ce produit est dangereux et provoque une intoxication grave avec des complications rénales et hépatiques parfois irréversibles.

Les poisons utilisés contre les rats sont dangereux pour les chiens, contrairement à de fausses idées qu’on entend souvent. Les chiens avalent la « mort-aux-rats ». Ces produits empêchent la coagulation normale du sang, et l’animal montre des signes d’hémorragie. Le traitement consiste à pratiquer des transfusions sanguines, et à administrer un antidote. Lorsque le poison a été avalé depuis peu de temps, il est possible dans certains cas de faire vomir le chien.

L’antigel de voiture est apprécié par les chiens, à cause de sa saveur sucrée. L’antigel provoque une intoxication très grave dont le pronostic est sombre. Les médicaments peuvent également être à l’origine d’intoxications, si le chien les avale. Ne laissez pas traîner vos médicaments à portée de votre chien.

2. Mon chien se gratte
Les démangeaisons (ou prurits) et les grattages sont des motifs de consultation très fréquents. « Mon chien se gratte, il a des puces », voilà une phrase que le vétérinaire entend souvent, mais les causes de démangeaisons sont nombreuses et le problème n’est pas facile à résoudre. Tous les chiens se grattent plus ou moins.

3. Mon chien s’est brulé (brulure)
La majeure partie des brûlures est provoquée par le contact des chiens avec de l’huile ou tout autre liquide bouillant, mais aussi avec des fils électriques, des substances chimiques, etc. La gravité des brûlures dépend de leur localisation, de leur étendue et de l’âge de l’animal.

La liste des vétérinaires de garde Pacé sont affichés dans les cliniques et consultations de vétérinaires et assistant(es)s vétérinaires de votre région. Ceux-ci vous indiqueront précisément quels vétérinaires sont en garde, les soirs, les nuits en semaine, les dimanches et les jours fériés.

Les tarifs de la consultation des vétérinaires de garde de Pacé peuvent être pris en charge par votre assurance si vous en avez souscrit une. Vérifiez les conditions de votre contrat afin de connaître les modalités de cette prise en charge.

Tous les vétérinaires de Pacé